Février 2020

 

D’abord nous continuons à décorer nos cartes-mémoires destinées à retenir les versets 9, 10, 11 et 12 de Jean 1. On avance dans l’apprentissage, pas à pas!

Puis nous entrons dans le temps du ministère de Jésus. Il choisit douze disciples, ou plutôt il les invite à le suivre, et ils vont l’accompagner pendant trois ans. Ce sont des gens ordinaires, sans diplômes, sans qualification, avec des qualités, des défauts, et des caractères très différents. Jésus les prend comme ils sont, il va les enseigner, les former, les transformer… avec amour et patience.
Pour retenir leur nom et apprendre à les connaître, nous fabriquons des cartes d’identité des douze disciples : André, Simon-Pierre, Jacques, Jean, Matthieu, Philippe, Barthélemy, Thomas, Jacques, Simon, Thaddée, Judas. Petit à petit, nous compléterons le tableau où sont affichées les cartes d’identité en les reliant à des épisodes relatés dans les évangiles, et à des paroles particulières que Jésus leur a adressés.
Par exemple, Jean était le petit frère de Jacques, et le plus jeune de tous les disciples. Il était affectueux, on le voit lors d’un repas tous ensemble, couché sur la poitrine de Jésus. (Jean 13. 23) Parfois il se montrait même possessif avec son Maître. Plus tard, quand il a écrit son évangile (l’évangile de Jean), il a parlé de lui-même comme « le disciple que Jésus aimait ». Mais en fait, Jésus les aimait tous !

Les enfants ajoutent sur le panneau leur carte personnelle indiquant qu’eux aussi, ils veulent suivre Jésus… 
Antoine tient à nous montrer qu’il aime déjà le Seigneur et apporte un petit livre qu’il a écrit et illustré lui-même. En voici un extrait, c’est un poème plein de tendresse pour notre Seigneur :

« Oh mon Dieu, je t’ai cherché,
Tu m’as cherché, on s’est trouvés !
Ma vie a changé, tu m’as bouleversé
Grâce à ton amour. Je t’aime Jésus ! »

On peut avoir moins de 10 ans et déjà un cœur d’adorateur….