Novembre 2019

Le récit de l’histoire de Naomi et de Ruth est édifiant à bien des égards, mais les enfants retiennent deux points majeurs: la bonté de Boaz et sa compassion lorsqu’il ordonne aux moissonneurs de laisser à Ruth des épis à glaner, et surtout, au début, le choix courageux de Ruth, l’étrangère, de suivre sa belle-mère Naomi pour aller vers une terre et un Dieu inconnus. « Où tu iras, j’irai, ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu.» (Ruth 1. 16)

Puis nous passons à la riche personnalité de David, modèle de foi et « champion » de la louange. Dans l’épisode de sa lutte avec Goliath, nous retenons ce verset :

1 Samuel 17. 45 « Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot, et moi je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées… »

Nous écoutons ensuite dans le Psaume 23, ce que l’expérience de berger de David lui apprend sur l’amour de Dieu pour nous. Nous insistons sur « le cœur d’adorateur » du psalmiste, et c’est avec ce même cœur que les enfants s’engagent à interpréter le chant « Quand l’Esprit de Dieu » avec le groupe de louange, et en jouant des instruments.

Ambiance de joie et unité particulières garanties pendant ce culte en famille !